BUSENELLO IN BRUSSELS

15.03.13



Quelle belle soirée en l'honneur de Gian Francesco Busenello, celui grâce à qui ma passion pour le baroque est née, s'est propagée et se poursuit depuis 2003! Dix ans plus tard, en 2013, il était temps de fêter ce thermodynamisme fractal, à l'occasion de la parution imminente de la première monographie en français sur Busenello, cent ans après la première parue en italien en 1913. C'est donc sous l'égide du Temps (et de ses correspondances secrètes d'une décennie ou d'un siècle à l'autre) que j'ai souhaité placer cette fête dédiée à un "Inconnu Illustre", éteint depuis bien longtemps mais dont la lumière nous parvient encore, nous éclaire et nous échauffe...

Incognito son io ; ma pur vorrei 
Scoprirmi alla tua luce e farmi illustre.

Inconnu je suis, et pourtant je voudrais 
Me découvrir à ta lumière et devenir illustre.

Merci à Jean-François Lattarico pour le partage enthousiaste de ses vastes connaissances sur Busenello et l'opéra baroque vénitien.
Merci à Nicolas Achten pour sa gracieuse participation musicale à la soirée, sans compter la beauté de son chant et la délicatesse de ses accompagnements au théorbe. 
Merci également à Nicolas Bauchau, Jean Fürst et Sylvie Merck pour leurs sensibles et généreuses contributions chantées.  
Merci à Boris et Aliocha Van der Avoort de nous avoir donné l'occasion de visionner leur remarquable travail vidéo Affetti.
Merci enfin à tous d'avoir répondu nombreux à cette invitation qui inaugurait le Club des Curieux dont on reparlera !
 

Gian Francesco Busenello


Avocat vénitien, poète et écrivain « plus par enthousiasme que par profession », Gian Francesco Busenello (1598-1659) est considéré comme le premier vrai librettiste de l’histoire de l’opéra. Pourquoi ? Parce que là où ses prédécesseurs et ses contemporains faisaient surtout de la littérature, il cherche une écriture liée à la musique et à l’évolution dramatique du nouveau genre.

De plus, son activité théâtrale s’accompagne d’une réflexion philosophique et esthétique. Membre des Incogniti, une célèbre Académie qui regroupait les esprits forts et libertins de Venise, Busenello développe dans ses textes une vision du monde étonnamment moderne et personnelle, à la fois hédoniste et pessimiste – liée aux ambivalences du baroque – tout en expérimentant de nouveaux principes formels pour servir au mieux la « poesia per musica ».


Il n’écrira toutefois que six livrets : un pour Monteverdi, L’Incoronazione di Poppea en 1642, et cinq pour Cavalli, dont trois seulement nous sont parvenus avec la musique : Gli Amori d’Apollo e di Dafne en 1640, La Didone en 1641, et Statira, principessa di Persia en 1655. La musique de La Prosperità infelice di Giulio Cesare, créé en 1644, est malheureusement perdue, et Il Viaggio d'Enea all'inferno, rédigé en 1641 peut-être pour Monteverdi, n'a jamais été mis en musique.


Les intrigues de ses livrets, à la fois réalistes et stylisées, déclinent des thématiques variées - amour, corruption, destin, raison d’Etat, fragilité humaine - et présentent des personnages extrêmement vivants, chargés de vécu et de contradictions. Inventif dans son écriture, ce grand poète sait manier l’humour dans la tragédie, passer du lyrisme sublime au grotesque populaire ou à l’ironie distanciée, à l’instar d’un Shakespeare.





Jean-François Lattarico


Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d'italien, Jean-François Lattarico est professeur à l’Université Lyon III. Ses travaux portent sur la littérature et sur l'opéra des XVIIe et XVIIIe siècles, avec de nombreuses contributions sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi, Busenello et Métastase. Il a publié La Messaline de Francesco Pona (1633), premier roman historique italien (Saint-Etienne, PUSE, Les Translatives , 2009), l'édition critique du livret inédit de Busenello Il Viaggio d'Enea all'inferno (Bari, Palomar, ZOLO) ainsi que Venise incognita. Essai sur l'académie libertine au XVIIe siècle (Paris, Honoré Champion, 2012). Sa monographie sur Busenello paraîtra en juin 2013 (Busenello. Un théâtre de la rhétorique, Paris, Classiques Garnier) et il prépare la première édition critique de ses drames musicaux (Delle ore ociose, Venise, 1656), incluant le célèbre Couronnement de Poppée de Monteverdi.





Nicolas Achten


Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten est une figure montante dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu artiste classique de l'année 2009 aux Octaves de la Musique et « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » décerné par l’Union de la presse musicale belge.

Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’accompagner de divers instruments, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches sur la musique ancienne, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts et enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale.
Nicolas Achten est professeur de luth au Conservatoire royal de Bruxelles, de harpe ancienne et le chant baroque à l’académie de Woluwé-Saint-Lambert. Il est directeur musical des stages d'été de Muziektheater Transparant, enseigne au Séminaire International de Musique Ancienne en Wallonie, et est régulièrement professeur invité à l’University of East Anglia, au Yorke Trust (Norfolk) et à l’Operastudio Vlaanderen.
http://www.nicolasachten.be/index_sm.php




Boris et Aliocha Van der Avoort


Boris Van der Avoort est diplômé de l’école Supérieure des arts visuels de La Cambre en photographie en 1992, puis de l’I.N.S.A.S, en montage 1995. Dès 1990, son travail photographique a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives en Belgique et à l’étranger. Il a réalisé des films et des installations vidéo :

Matière végétale, un film sur le sculpteur Bob Verschueren. 
J’espère que vous allez bien, film réalisé à partir d’archives familiales.Space in, film de danse avec les danseurs de la compagnie Zoo -Thomas Hauert.
Lens, film musical sur « Music for 18 Musicians » de Steve Reich. 
40 Portraits, installation pour trois écrans réalisée dans le cadre de l’exposition Rosas XX – Palais des beaux arts de Bruxelles. 
Un à un, installation pour 9 moniteurs - expo Modo Bruxellae Raffinerie du Plan K. 
 Affetti, sur l'Acte 1 de La Didone de Cavalli (coréalisé avec Aliocha Van der Avoort) - Kunstenfestivaldesarts 2004.   
La dérive des sentiments, sur 5 livrets d’opéra de Busenello (co-réalisé avec Aliocha Van der Avoort - Kunstenfestivaldesarts 2006).  
Ligne, formes et couleurs, 9 films courts projetés sur un grate ciel le Boerentoren à Anvers dans le cadre du projet « Plus Haut, Hoger, Higer »  
Des-ordres, installation pour deux écrans realisée avec Aliocha Van der Avoort et presentée aux Brigittinnes en 2008  
B-Architecten X, installation pour deux écrans réalisé pour le bureau d’architecture B-Architecten en 2008  
Kaailand, installation pour 3 écrans pour Antwerpen Open 2009.   
Melodies from my mother’s kness, 12 films musicaux sur le thème de l’enfance accompagnés en concert par l’ensemble Octurn et Mira Calix. 
Le nom des choses, un documentaire sur le langage et la pensée de l’enfant, durée 59 min production Halolalune, PPX, CBA 2011. Depuis plusieurs années, il monte la plupart des films de Thierry De Mey et les vidéos installations de l’artiste Marie José Burki.


Aliocha Van der Avoort a étudié à l’INSAS (Ecole supérieure de cinéma de Belgique) en 1990, le métier de caméraman. Parallèlement, il a suivi les cours de composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il a développé et réalisé des projets sonores et des vidéos pour le théâtre et la danse, ainsi que des installations pour les arts plastiques. Il a été cameraman pour de nombreux films de danse pour Thierry De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus, Willam Forsythe,… Il a également réalisé des créations vidéo et musicales pour Meg Stuart, Anne Teresa De Keersmaeker, Lillia Mestre et Davis Freeman, Marie-Jo Lafontaine, Marie-Josée Burki, Thomas Hauert, Michèle Noiret…  Avec Boris Van der Avoort il a conçu 3 installations vidéo : Affetti, La dérive des sentiments et Des-ordres.

 
LIENS

> Prologue du Temps 
> Poèmes de Busenello
> Article de J-F Lattarico sur la voix du chanteur italien au XVIIe siècle
> Affetti de Boris et Aliocha Van der Avoort (2004)